Présentation

André Lozano ou Andrés Lozano-Gallego (pour l'état civil espagnol) surnommé le plus souvent "Loz" ou "Loz on the net", met en place de nombreux projets originaux online dès les premiers jours de l'internet, la plupart de ces projets datant de 1997 à 2002 se trouvaient sur http://provisoire.com.

A partir des années 2000 il collabore à des projets en partenariat avec des institutions artistiques des écoles d'art, universités, des festivals et devient un acteur de la scène artistique internet puis numérique.

Notamment il met en "temps partagé" et à disposition, d'artistes de l'internet, le site http://provisoire.net.

En 2003 avec le "Hurloir" (projet artistique mené conjointement avec Thierry Fontaine http://hurloir.net il développe une inversion des flux de l'information (à l'aide d'un stream radio) du sud vers le nord, ce projet a été présenté au musée d'Art Moderne, au Palais de Tokyo et dans plusieurs festivals.

Il est aussi l'initiateur de la première Lan Party entièrement en Wifi, ainsi qu'un militant engagé dans la cause opensource et du logiciel libre (invité aux Rencontres mondiales du logiciel libre, 2004)

Il est aussi le concepteur du Logz http://logz.org. C'est à dire d'une plateforme d'édition online collaborative grâce à laquelle de nombreux artistes, groupe de musique, troupes de théatre, écoles d'art et associations culturelles ont réalisé leur site internet en toute indépendance à partir de 2003.

Il est associé à Xavier Cahen dans la conception et le fonctionnement du portail de diffusion d'information PourInfos.org (maintenant disparu) destiné aux artistes et institutions durant les années 2003-2008.

Pour le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris/ARC en 2005, il a réalise un site proposant un choix pertinent de réalisations internet http://arconline.org.

Au début des années 2010 il se consacre au rétro computing, il écrit « virtualbasic » http://virtualbasic.org ainsi que divers autres logiciels pour convertir, écrire et manipuler, des images binaires et des programmes anciens en applesoft basic à destination de la gamme d'ordinateur Apple II première génération.

Depuis 2012 il est associé à la restauration et à la conservation du fond des œuvres numériques de Chris Marker, conjointement à Annick Rivoire et Agnès de Cayeux, c'est notamment lui qui a restauré le code de "Dialector" voir http://www.poptronics.fr/Comment-j-ai-reloade-Dialector présenté au centre Pompidou dans le cadre de l'exposition "Planète Marker" en 2013.

Ces dernières années, Il écrit des programmes et invente des algorithmes, qui tracent des figures pixel par pixel, à partir d'algorithmes originaux the-work-of-art-in-the-age-of-mechanical-reproduction.net/.

En 2012 il écrit un générateur universel de contenu web spécialement dédié aux premiers navigateurs créés pour l'internet et pour la navigation en mode console http://ulyxex.logz.org

Désormais il se dédie à l'image en manipulant les codes et les supports matériels les plus divers allant d'écrans Oled minuscules de quelques centimètres aux projections vidéo grand format en passant par des images réalisées avec des tracantes (plotter) ou avec des Led.

Sa thématique majeure est l'histoire de l'art revisitée/tranfigurée avec la technologie de préférence low tech (celle que l'on peut aisément réassembler et reconstruire).